Tous dehors ! Accompagner les tout-petits dehors, bases pédagogiques et mise en projet

Accompagner les tout-petits dans des activités de plein-air.

Cette formation a lieu 100 % en plein air* la première journée, dans un lieu aménagé en bordure de bois, à Saint Hilaire de Chaléons, entre Nantes et Pornic. La seconde journée est réalisée en salle, à Nantes. 

Jour 1

  • Comprendre les intérêts et les bienfaits du contact avec la nature (chez les enfants et les professionnel.les petite enfance) ;
  • Identifier les freins et les leviers de la pratique du dehors ;
  • S’équiper, s’outiller, accompagner et prendre du plaisir dehors.

Jour 2

  • Interroger les rôles et les places de l’adulte dans un contexte d’accueil extérieur :
  • Analyse de pratiques professionnelles sur les explorations et jeux des enfants ;
  • Concevoir un plan d’aménagement des espaces extérieurs à partir de l’existant ;
  • Interroger les espaces et les temps de transitions entre le dehors et le dedans ;
  • S’inspirer de ce qui existe pour construire un nouveau projet de structure.
  • Être capable d’accompagner un groupe d’enfant dehors, sur un espace extérieur naturel, tout au long de l’année ;
  • Adapter les contenus, les tenues des enfants et les durées de moments d’exploration en plein air, au fil des saisons ;
  • Gérer les transitions entre la vie dans la crèche et dehors, en prenant en compte ses réalités et contraintes ;
  • Concevoir de nouveaux espaces ludiques et sensoriels en faveur de plus de contact avec la nature pour les enfants, en tendant vers la récupération, le zéro déchet et des matériaux naturels ;
  • Savoir informer parents et équipe sur les bienfaits du contact avec la nature pour les enfants.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

JOUR 1
Recueillir les représentations : pour vous la nature c’est ….

  • Connaître le groupe et sa relation à la nature
  • Echanger / débattre sans jugement, dans l’écoute et l’accueil de l’autre
  • Relever les points de divergences, les freins à analyser par la suite

S’intéresser aux apports théoriques et scientifiques

  • Découvrir ce que signifie “le syndrome de manque de nature”
  • Comprendre l’importance de la nature dans le développement de l’enfant

Chercher les clefs pour faire entrer la nature au sein d’une structure d’accueil

  • Élaborer une liste de freins et de leviers
  • Distinguer les risques des blocages et définir une liste de mesures à mettre en place ainsi que les bénéfices associés à chaque risque

Comprendre l’importance des rituels

  • Découvrir un panel de comptines par saison
  • Explorer la littérature jeunesse spécial nature
  • Imaginer un atelier nature “type” : rythme et propositions possibles
  • Collecter quelques idées de petits jeux d’exploration

Expérimenter le matériel pédagogique de base

  • Découvrir quelques ateliers possibles et transposables
  • Vivre et ressentir la joie d’explorer, de patouiller, de créer…
  • Collecter et garder en mémoire les propositions d’activités d’éveil présentées

Explorer des jeux symboliques et imaginaires :

  • Expérimenter les quelques idées d’aménagements simples

S’inspirer de la nature comme source artistique et manuelle :

  • Tester, explorer, jouer, manipuler les activités proposées
  • Transposer, imaginer et collecter des idées

JOUR 2
Interroger la nature comme source de bien être ou de dangers ?

  • Questionner ses sensations, ses réactions au contact avec la nature
  • Prendre de la hauteur sur sa pratique et son rapport au monde vivant
  • Échanger avec ses pairs et accompagner un changement de posture

Explorer les aménagements des espaces extérieurs en structure d’accueil :

  • Planifier, schématiser et organiser un nouvel aménagement faisable
  • Lister et questionner sur la faisabilité de mise en place
  • Réfléchir aux ressources disponibles autour et dans la structure et mobiliser un réseau
  • Réfléchir collectivement à la mise en place de nouvelles routines facilitatrices entre le dehors et le dedans

S’intéresser aux crèches semi plein air

  • Découvrir des exemples de structures en France et au-delà
  • Comprendre les clés de réussites d’un projet d’accueil semi plein air
  • Percevoir les impacts pour les enfants et les professionnel.les

Cette formation est réalisée 100 % en plein air en JOUR 1, dans un lieu aménagé en bordure de bois, à Saint Hilaire de Chaléons, entre Nantes et Pornic.
A noter : Annulation ou report (à J-2) en cas de mauvaises prévisions météo.
Le JOUR 2 a lieu en salle à Nantes.

Formation participative s’appuyant sur de nombreux ateliers pratiques et immersifs permettant de vivre pleinement l’expérience du dehors. Brainstorming, supports visuels, apports conceptuels.
Groupe de 5 à 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les expérimentations.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Pauline LORENT ou Jennifer CHARBONNEAU, formées à la pédagogie par la nature et coordinatrices de projet et animatrice nature.

Prochaines sessions :
Nantes : 19 mai – 17 juin 2025
Nantes : 30 septembre – 14 octobre 2025


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation pour votre équipe dans votre structure ? Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser