Permettre et favoriser la libre exploration du tout-petit

Repenser les méthodes d’accompagnement du jeune enfant afin de faire vivre les valeurs de liberté, confiance, attachement, exploration, apprentissage et plaisir.

  • Envisager le bébé comme un libre-explorateur pleinement compétent pour s’ouvrir et cheminer dans le monde par lui-même et de
    lui-même ;
  • Comprendre comment l’environnement en crèche peut permettre au tout-petit de prendre plaisir à être actif par lui-même ;
  • Créer un environnement qui fait naître des opportunités d’exploration et de jeux pour le tout-petit ;
  • Prendre du recul sur les règles d’adultes qui entravent les processus de découverte.
  • Mettre en place un environnement à l’échelle de l’enfant, au service de ses besoins fondamentaux ;
  • Développer une posture qui soutient la libre exploration pendant des moments clés de la journée.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants..
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Comprendre l’intelligence du bébé

  • Connaître le rapport au temps des bébés et leur curiosité spontanée
  • Découvrir les compétences précoces du bébé physicien et statisticien
  • Appréhender le quotidien en crèche comme le “labo de recherche du bébé”
  • Comprendre l’intelligence des bébés et leurs capacités à moduler leurs comportements

Savoir adapter l’environnement pour favoriser l’émergence du je à travers le jeu

  • Mettre en place le jeu en libre-circulation
  • Créer des environnements ludiques portés vers l’ouverture et l’exploration
  • Découvrir des outils pour vérifier régulièrement la pertinence de l’aménagement
  • Comprendre ce qu’est un espace porteur et un espace qui porte le tout-petit
  • Identifier pourquoi l’enfant n’a pas besoin de jouets d’éveil
  • Comprendre comment offrir aux enfants le maximum de possibilités exploratoires

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Echanges et réflexions individuelles et collectives à partir des situations vécues, travaux pratiques, jeux de rôle.
Apports conceptuels en fonction des besoins, Support de formation.
Groupe de 5 à 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Charlotte POUYET, Formatrice sur différents thèmes de la
Petite Enfance et Animatrice Faber et Mazlish.

Prochaines sessions :
Nantes : 22-23 mai 2025
Nantes : 9-10 octobre 2025


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation pour votre équipe dans votre structure ? Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser