Soutenir la motricité du bébé : identifier les piliers essentiels à un développement psychomoteur harmonieux
Accueillir le mouvement
- Comprendre le rythme du développement psychomoteur de chaque enfant ;
- Explorer les outils pour favoriser la motricité libre ;
- Observer et analyser l’influence de l’environnement ;
- Questionner l’adulte et la structure dans sa capacité à accueillir le mouvement.
- Comprendre la base du développement de la motricité et les outils permettant à un enfant de s’engager dans le redressement et la marche ;
- Définir le type d’accompagnement au quotidien favorisant l’épanouissement psychomoteur du jeune enfant.
Tout professionnel accompagnant l’enfant dans son développement global.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Revoir les étapes physiologiques du développement psychomoteur
- Identifier les étapes chez le jeune enfant, de 0 à 4 ans
- Comprendre la maturation de l’outil neurologique
Identifier les acquisitions essentielles a l’organisation d’une motricité harmonieuse
Comprendre le rôle de :
- Le tonus
- L’expérience
- Le rôle du bassin dans l’apparition du mouvement
- Le jeu des appuis et du repoussé
Adopter la bonne posture professionnelle
- Corréler les attentes de l’adulte et les envies de l’enfant
- Distinguer les limites et les transgressions
- Donner du sens aux comportements observés
Mesurer la place de la motricité dans le projet d’accueil
- Définir la place de la motricité dans la structure
- Proposer le matériel et l’aménagement favorisant le développement psychomoteur du jeune enfant
- Identifier les points de vigilance à avoir
Favoriser les expériences de l’enfant
- Appréhender les apports de la sensorialité
- Développer l’intelligence sensori-motrice
- Identifier les boucles de développement des compétences
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 5 à 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Mathieu BELAUD, Psychomotricien et Formateur sur différents thèmes de la Petite Enfance.
Prochaines sessions :
Nantes : 30 juin-1-2 juillet 2025
Nantes : 3-4-5 novembre 2025
3 jours, soit 21h
Tarif : 720 €TTC
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