Déceler et remédier aux “douces violences”

Comprendre l’ impact des douces violences sur le développement de l’enfant et renforcer sa posture bientraitante.

  • Définir ce que sont les “douces violences”, ce qu’est la “bientraitance” concrètement sur le terrain en EAJE ;
  • Comprendre quels sont les déclencheurs des “douces violences”, les facteurs de risque et l’impact des douces violences sur les toutpetits ;
  • Réfléchir à des pistes d’actions concrètes en équipes pour lutter contre les douces violences ;
  • Savoir en parler efficacement en équipe.
  • Reconnaître une “douce violence” sur le terrain ;
  • Utiliser les outils permettant d’agir sur les déclencheurs et de remédier aux “douces violences” ;
  • Adapter sa communication envers les enfants et les collègues en cas de “douces violences”.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Explorer les concepts de “douce violence” et de “bientraitance”

  • Élaborer collectivement une typologie des “douces violences” en EAJE en
  • passant en revue des moments clés de la journée : le repas, le sommeil, le change, les transmissions…
  • Réfléchir autour des déclencheurs des “douces violence”
  • Analyser l’impact des douces violences sur le développement de l’enfant et sur ses besoins fondamentaux
  • Réfléchir sur l’impact des “douces violences” sur les adultes

Agir et remédier aux «douces violences»

  • S’approprier des projets d’observation pour repérer les “douces violences”, les contextualiser avec neutralité et élaborer des pistes pour y remédier
  • Connaître ce qu’est une posture professionnelle pragmatique pour prévenir les “douces violences”
  • Créer collectivement une charte d’équipe pouvant être utilisée comme outil de vigilance
  • Pratiquer via des études de cas et mises en situation

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Echanges et réflexions individuelles et collectives à partir des situations vécues, travaux pratiques, jeux de rôle. Apports conceptuels en fonction des besoins, Support de formation.
Groupe de 5 à 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Charlotte POUYET, Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance et Animatrice Faber et Mazlish.

Prochaines sessions :
Nantes : 12-13 mai 2025
Nantes : 2-3 octobre 2025


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation pour votre équipe dans votre structure ? Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser