Analyse de la pratique professionnelle en Direction

S’appuyer sur l’intelligence collective pour prendre du recul sur sa pratique et trouver des solutions adaptées aux difficultés professionnelles rencontrées.

  • Prendre du recul sur sa pratique de Responsable d’établissement / d’équipe pour la mettre en perspective et l’ajuster ;
  • Favoriser le partage et permettre de sortir de l’isolement ressenti dans cette fonction ;
  • Enrichir sa pratique managériale grâce aux échanges avec d’autres Responsable d’établissement / d’équipe ;
  • Se créer un réseau professionnel ressources ;
  • Co-construire des solutions adaptées aux difficultés professionnelles rencontrées.
  • Développer et améliorer ses pratiques de Responsable d’établissement / d’équipe par le partage d’expériences en groupe.

Directeur.trice d’EAJE, Directeur.trice Adjoint.e, Responsable Technique.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

MODALITES :
Le groupe de pairs constitué de 5 personnes minimum à 8 personnes maximum se réunit deux fois par semestre.
Chaque séance dure 2h00.
Le groupe est formé dès la première séance et reste le même jusqu’à la fin des séances.
A chaque séance, le groupe choisit la ou les problématiques qui seront traitées.
La définition du cadre et des valeurs sont propices à l’échange.
Le partage d’expériences permet prises de recul et apprentissages.

Une séance se déroule en quatre temps :
1 – L’intervenante sollicite les questions actuelles.
Le groupe en choisit une ou deux qui seront traitées pendant la séance.
2 – Le temps du récit : Les participants exposent chacun leur tour leur vécu, leurs observations, leur expérience en lien avec la question/la situation posée .
3 – Le temps du questionnement et de la recherche d’une compréhension : les échanges ensuite vont permettre d’aller plus loin dans la compréhension de la situation en questionnant les aspects qui restent obscurs, non formulés.
Souvent la difficulté très prégnante empêche de voir des comportements positifs. La phase de questionnement aide à dépasser les ressentis d’agacement, de colère, d’impuissance etc, en envisageant d’autres aspects.
4 – Le temps de la recherche d’autres façons d’intervenir, d’accueillir, d’être en relation, de pistes d’amélioration des pratiques, à partir de cette nouvelle compréhension de la situation qui questionne. Cette recherche est groupale et ne vient pas de l’intervenant.

4 séances de 2h00 en groupe de 5 à 8 Responsables d’établissement / d’équipe.
Tous les cas traités sont apportés par les participant.e.s et issus de leurs difficultés.
Approche très pragmatique qui repose sur un processus d’intelligence collective clairement défini.
Chaque participant.e apprend à donner et recevoir.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Séances animées par Agnès BLANQUET, Infirmière Puéricultrice, Référente Santé, Intervenante ADP et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 30 janvier – 24 avril – 3 juillet – 9 octobre 2025, de 10h à 12h


4 séances de 2h, soit 8h


Tarif : 480 €TTC


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