Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

Etablir une communication claire et constructive au sein de l’équipe.

  • Intégrer les mécanismes de la communication interpersonnelle,
  • Manager avec compréhension et en s’adaptant au comportement de ses collaborateurs,
  • Acquérir les outils pour communiquer de façon claire et positive en toutes circonstances.
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur et de la situation ;
  • Formuler des critiques, recadrer un collaborateur de manière constructive

Directeur.trice, cadre intermédiaire souhaitant établir une communication de
qualité avec ses collaborateurs.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Découvrir les principes de base de la communication managériale

  • Appréhender le schéma de la communication
  • Distinguer la communication verbale, non-verbale, para verbale
  • Identifier l’origine des difficultés relationnelles
  • Repérer les croyances et les freins à la communication
  • Repérer les caractéristiques des 4 styles de comportements du modèle DISC

Comment communiquer avec ses collaborateurs ?

  • Préparer sa communication managériale
  • Instaurer un climat de confiance dès le début
  • Observer le fonctionnement de son collaborateur à partir du modèle DISC
  • Pratiquer l’écoute active et l’empathie, questionner, reformuler
  • Être clair, précis et adapter son discours en fonction de son collaborateur
  • Se centrer sur les faits
  • Valoriser en utilisant les signes de reconnaissance
  • Vérifier qu’on a été compris

Gérer les situations difficiles sur le mode gagnant / gagnant

  • Préparer un entretien en réunissant les informations utiles
  • Oser exprimer son avis, dire non
  • Emettre une critique constructive
  • Utiliser l’assertivité pour formuler une demande ou un reproche

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo- projecteur.
Formation interactive et pragmatique favorisant les échanges et les mises en situation autour de cas concrets apportés par les participants. En amont de la formation, il est prévu la passation du questionnaire de personnalité DISC. Cet outil permet d’analyser le style comportemental de la personne,
ses ressources et ses axes de vigilance dans ses relations aux autres. Un rapport individuel est remis à chaque participant le 1er jour de la formation.
Groupe de 4 à 8 participants maximum afin de faciliter les échanges.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Pascaline BELLEMANS, Formatrice en Communication
Interpersonnelle et Développement Personnel.

Prochaines sessions :
Nantes : 2-3 décembre 2024
Nantes : 28-29 avril 2025
Nantes : 2-3 octobre 2025


2 jours, soit 14h


Tarif : 600 €TTC


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Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

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