Formation Vivre et Grandir Ensemble® Accompagner dans un climat de bienveillance

Une approche positive et créative centrée sur les solutions.

  • Comprendre les mécanismes émotionnels ;
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau pour un développement optimal ;
  • Connaître les besoins physiologiques et psychoaffectifs des jeunes enfants ;
  • Favoriser un climat de sécurité grâce au jeu ;
  • Savoir prendre en compte les besoins individuels au sein du collectif ;
  • Savoir poser des limites de manière adaptée ;
  • Améliorer la compréhension et la cohésion de l’équipe ;
  • Activer les ressources collectives pour créer une ambiance de soutien.
  • Accueillir les émotions des enfants ;
  • Utiliser des outils d’écoute qui facilitent la communication ;
  • Repérer les besoins sous-jacents aux réactions émotionnelles ;
  • Choisir la forme de jeu adaptée pour créer du lien et rassurer l’enfant
  • Gérer les conflits et comportements difficiles ;
  • Trouver des ressources pour se soutenir.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Accueillir et écouter dans la relation aux tout-petits

  • L’écoute dans le quotidien du/de la professionnel·le : accueillir les enfants et être un·e interlocuteur.trice privilégié·e des parents
  • Appliquer et expérimenter des techniques d’écoute

Utiliser le jeu, une passerelle ludique

  • Explorer les nombreux bénéfices du jeu pour accompagner le développement psychomoteur de l’enfant, créer du lien et favoriser un climat de sécurité
  • Inventorier les différentes formes de jeu : jeu libre, jeu symbolique, jeu-écoute et jeux de société pour les tout-petits

Lister les besoins physiologiques

  • Explorer les besoins physiologiques et psycho-affectifs : recevoir présence et attention, être écouté et accueilli, faire ensemble, se nourrir, dormir, éliminer, bouger, découvrir, explorer et apprendre…

Gérer les pleurs et colères des tout-petits

  • De l’accueil de l’enfant aux retrouvailles avec les parents : anticiper les défis rencontrés par les professionnel·le·s
  • Canaliser les émotions des tout-petits : pleurs, colères, crises de rage, peurs

Poser des limites

  • Identifier les règles négociables et non négociables
  • Décoder les comportements inappropriés et partir à la recherche de ce qui se joue en 10 approches pratiques

Examiner la mémoire traumatique : un éclairage sur certains comportements

  • Explorer le fonctionnement de la mémoire traumatique : entre déclencheurs de la colère et réactions disproportionnées
  • Appréhender et gérer son sentiment de colère

Accompagner les enfants, ces petits chercheurs

  • Fonctionnement du cerveau et conditions optimales d’apprentissage : soutenir la croissance et la curiosité des tout-petits

Développer des ressources créatives en équipe

  • L’intelligence collective au service de chacun·e : développer sa créativité et rechercher des solutions propres à la structure
  • S’initier à la prise de décision au consensus
  • Constituer un pôle documentaire ressource

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Pédagogie active, alternance d’apports théoriques, d’outils pratiques et de temps d’échanges.
Durant la formation, les stagiaires vivent et expérimentent ces outils afin de se les approprier et de les utiliser au quotidien.
Groupe de 5 à10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Sophie BOUVET et Caroline ROBINEAU, Formatrices
Petite Enfance et Education, Consultantes en parentalité et membres du Réseau Parentalité Créative Catherine DUMONTEIL-KREMER.

Prochaines sessions :
Nantes : 22-23 avril-30 juin et 1er juillet 2025
Nantes : 6-7 octobre-17 et 18 novembre 2025


4 jours, soit 28h


Tarif : 960 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation pour votre équipe dans votre structure ? Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser