Mieux se connaitre pour mieux communiquer
S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive
- Analyser son mode de fonctionnement et observer celui des autres ;
- S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication
constructive au sein de ses relations professionnelles ; - Pratiquer l’assertivité dans les situations relationnelles tendues.
- Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs,
- Exprimer son avis, formuler une critique de manière constructive.
Toute personne souhaitant mieux comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer avec l’autre.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Intégrer les lois essentielles de la communication interpersonnelle
- Décoder le schéma de la communication
- Distinguer la communication verbale, para-verbale, non verbale
- Appréhender les notions de cadre de référence et de filtres en communication
- Identifier les distorsions et interprétations dans la relation à autrui
Analyser son mode de fonctionnement et celui des autres
- Examiner les 4 styles de comportements du DISC puis repérer ses
préférences comportementales - Identifier quelques programmes de traitement de l’information
- Observer le fonctionnement de l’autre à partir du modèle DICS
Communiquer de manière constructive avec son interlocuteur
- Etablir le contact et créer un climat de confiance
- Se centrer sur l’autre en pratiquant l’écoute active
- Utiliser le questionnement et la reformulation dans l’échange
- Adapter sa communication en fonction du comportement observé
chez l’autre - Transmettre un message clair et constructif
Faire face aux situations délicates dans les relations de travail
- Formuler une critique et savoir la recevoir
- Oser dire, exprimer un avis, un besoin
- Mobiliser ses ressources pour mieux vivre les situations professionnelles difficiles
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo- projecteur.
Formation interactive et pragmatique favorisant les échanges et les mises en situation autour de cas concrets apportés par les participants.
En amont de la formation, il est prévu la passation du questionnaire de personnalité DISC Cet outil permet d’évaluer le style comportemental de la personne, ses ressources et ses axes de vigilance dans ses relations aux autres. Un rapport individuel est remis à chaque participant le 1er jour de la
formation.
Groupe de 4 à 8 participants maximum afin de faciliter les échanges.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Pascaline BELLEMANS, Directrice associée de BEELINK, Hypnothérapeute et Formatrice en Développement personnel.
Prochaines sessions :
Nantes : 15-16 mai 2025
Nantes : 9-10 octobre 2025
2 jours, soit 14h
Tarif : 600 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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