Gérer et diriger un établissement d’accueil du jeune enfant
Les fondamentaux pour débuter dans sa mission de Directreur.trice
- Maîtriser le cadre réglementaire, la gestion administrative et financière de son établissement ;
- Concilier optimisation des places et qualité d’accueil ;
- Organiser le management d’une équipe pluriprofessionnelle.
- Respecter et appliquer le cadre règlementaire d’un EAJE ;
- Maîtriser la gestion administrative et financière de son établissement ;
- Garantir la sécurité, la santé et le développement des enfants ;
- Organiser, coordonner et animer une équipe pluriprofessionnelle.
Directrice, Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune
Enfant (EAJE) en prise de poste ou en fonction.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Intégrer et appliquer le cadre règlementaire
- Appliquer les décrets Petite Enfance et les circulaires CNAF
- Respecter les protocoles : rôle du référent santé et traçabilité des actions
- Respecter les normes d’encadrement
- Sécuriser les procédures en matière d’hygiène et de sécurité
- Inscrire l’EAJE dans son environnement : cadre institutionnel et partenariats
Assurer la gestion administrative
- Définir un projet d’établissement garant de la qualité de l’accueil de l’enfant et sa famille
- Etablir des règles de fonctionnement : admission, planning et accueil en surnombre
- Lister les documents obligatoires
Assurer la gestion comptable
- Mesurer les coûts de fonctionnement
- Comprendre le fonctionnement de la PSU (Prestation de Service Unique)
- Identifier les subventions possibles
- Etablir et suivre son budget
- Tenir le tableau d’occupation des enfants (heures réelles/heures facturées)
- Lire un Compte de résultat
Gérer l’équipe de professionnel.le.s
- Composer une équipe répondant aux obligations réglementaires Petite Enfance
- Répondre aux obligations du code du travail
- Gérer les plannings et les remplacements
- Coordonner les intervenants extérieurs (référent santé et accueil inclusif , psychomotricien, psychologue, …)
- Fédérer autour d’un projet commun
- Valoriser les différentes compétences
- Communiquer efficacement, apprendre à déléguer et assurer le suivi
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la
coopération des participants. Analyse de situations vécues. Autodiagnostic, test de positionnement. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins.
Groupe de 5 à 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque participant.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Agnès BLANQUET, Infirmière Puéricultrice, ancienne Directrice de structures Petite Enfance et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.
Prochaines sessions :
Nantes : 25-26-27 novembre 2024
Nantes : 2-3-4 juin 2025
Nantes : 17-18-19 novembre 2025
3 jours, soit 21h
Tarif : 720 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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